Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Friday : les Américains ont la fièvre acheteuse

Publié le par Penda Jose

  

Après avoir dégusté une bonne dinde en famille jeudi pour célébrer Thanksgiving, les Américains avaient rendez-vous dans tous les magasins du pays ce vendredi pour une journée consacrée au shopping. Le lendemain du jour de grâce, baptisé «Black Friday» (vendredi noir), est férié dans de nombreux états et établissements scolaires.
Il ouvre traditionnellement la période des achats de fin d'année. Pour donner le coup d'envoi de cette fièvre acheteuse hivernale et inciter la population à consommer au maximum, les enseignes proposent des ristournes à l'envi ce jour-là et voient des millions de shoppers compulsifs accourir dans leurs rayons.


Dans certains établissements, comme chez Walmart (la 1ère chaîne de grands magasins aux Etat-Unis et dans le monde), les festivités ont commencé jeudi à 18 heures. Les grandes enseignes sont en effet de plus en plus enclines à lancer leurs promotions dès le jour de Thanksgiving pour doubler leurs profits. L'an dernier, les chiffres de vente globaux avaient atteint 810 millions de dollars (595 millions d'euros) le jour de Thanksgiving, puis 11,2 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros) le vendredi noir, selon l'observatoire amércain Shopper Track.


Altercation à Chicago


Comme chaque année, cette affluence, estimée à quelque 140 millions de personnes selon la presse américaine, a provoqué quelques incidents. A Romeoville, dans la banlieue de Chicago, une violente altercation a eu lieu jeudi soir devant un magasin Kohl's entre des policiers et deux personnes soupçonnées d'avoir commis un larcin dans un magasin. Un policier a tiré et l'un des deux suspects a reçu une balle dans le bras avant d'être arrêté avec son complice, rapporte le Chicago Tribune. «La scène a provoqué un attroupement dans le parking mais cela n'a pas stoppé les achats dans le magasin, écrit le journal local. Les gens ont regardé et ont pris des photos avant de contourner le bandeau jaune qui bloquait l'une des entrées.»


Les bagarres entre acheteurs qui se battent pour s'arracher le téléviseur dernier cri sont aussi très fréquentes. Ceux qui veulent éviter les bousculades et les files d'attente de trois heures peuvent toujours se contenter de faire leurs achats de Noël en ligne, où les réductions sont aussi
black friday les americains ont la la fievre acheteuse

black friday les americains ont la la fievre acheteuse

Commenter cet article